GOM Inspect est l'un des principaux programmes 3D au monde pour tester et évaluer les mesures optiques 3D. Dans les rapports graphiques, des étiquettes sont utilisés pour afficher les résultats. Lors de l'évaluation et de la création de rapports de mesure, on est confronté à plusieurs reprises au problème que les formats disponibles pour les étiquettes ne correspondent pas à l'affichage requis ou souhaité. Ici, nous montrons comment vous pouvez facilement modifier la disposition des étiquettes dans GOM Inspect.
Les étiquettes combinées sont des inspections qui testent plusieurs propriétés d'un élément. Dans notre exemple, ce sont des étiquettes de cercles qui veulent vérifier à la fois la déviation de la position dans l'axe X et celle dans Z.
Fig 01 Propriétés: Modifier le modèle d'étiquette
La méthode est la suivante
1. Ajustez le modèle des dimensions
Marquez les cercles dans l'Explorateur, sous 'appartient à' 'sélectionnez les dimensions (scalaires)' du groupe 'Inspection', ouvrez les propriétés à droite avec TAB, ouvrez le menu 'Étiquette', 'Modèle'.
Le modèle actuel des dimensions scalaires doit être modifié, alors cliquez sur l'icône (marquée en jaune).
Fig 02 Éditeur de modèle d'étiquette
2. Les modèles d'étiquettes sont des tableaux. Si vous souhaitez les modifier, vous devez modifier le contenu des lignes et des colonnes, ou ajouter / supprimer des lignes et / ou des colonnes. Avec les modèles d'étiquettes combinés, vous commencez toujours par les dimensions scalaires. Il doit par la suite avoir le même nom que celui de l'élément de base et avoir le même format.
Fig 03 Insérer une colonne dans un modèle d'étiquette
3. Dans l'exemple actuel, nous ajoutons une colonne comme avant-dernière colonne. Nous ne marquons que les deux dernières lignes car l'en-tête reste le même. Sélectionnez Insérer RMB et table / colonne avant: deux champs, étiquetés avec 'Texte', sont insérés dans la table comme une nouvelle colonne.
Nous répétons ce processus à nouveau. Nous supprimons le «texte» des deux nouveaux champs supérieurs.
Fig 04 Insérer un mot-clé dans un champ de texte
4. Nous marquons le nouveau champ de texte en bas à gauche. Avec l'icône Fx nous ouvrons maintenant la sélection de mots-clés possibles.
Parmi les nombreux mots clés, nous trouvons la «limite de tolérance supérieure» sous «Résultats / Dimension /». Nous vérifions ci-dessous «Numéros / Avec signe».
Nous faisons de même avec le champ de texte inférieur droit pour la «limite de tolérance inférieure».
Fig 04a étiquette combinée, ajustée en fonction des dimensions
La nouvelle étiquette combinée, initialement uniquement ajusté de façon scalaire pour les dimensions, ressemble maintenant à ceci:
Fig 05 Enregistrer le modèle d'étiquette (dimensions scalaires)
5. Ensuite, nous cliquons sur «Enregistrer en tant que modèle» dans le menu des propriétés des étiquettes et attribuons un nouveau nom significatif au modèle. Nous utiliserons également ce nom plus tard pour tous les éléments géométriques de base afin qu'une étiquette combinée puisse être créé.
Fig 06 Ajuster le modèle de l'élément de base
6. L'étiquette précédemment combinée se désagrège désormais temporairement en morceaux individuels jusqu'à ce que l'élément de base ait également été modifié et ait reçu le même nom qui a également été attribué de manière scalaire pour les dimensions.
Pour l'élément de base - après avoir inséré les deux colonnes - changez les textes (ici: en «OT» et «UT») et procédez en conséquence. Le modèle d'étiquette combinée réapparaît immédiatement.
Pour enregistrer des modèles d'étiquette dans un 'style', il suffit de cocher la case dans le menu 'Enregistrer comme modèle' en bas à gauche et d'écraser ou d'exporter le style. Cela signifie que d'autres projets GOM Inspect peuvent également bénéficier du nouveau modèle d'étiquette.