Best Practice H 01
Salle de Mesure Virtuelle (VMR)
Best Practice H 01
Salle de Mesure Virtuelle (VMR)
ATOS ScanBox de Zeiss GOM
Depuis son lancement sur le marché en 2010, la cellule robotisée ScanBox de la société GOM, qui fait désormais partie du groupe ZEISS, a connu un succès sans précédent. Le système de mesure optique 3D d'ATOS, qui n'était auparavant que manuel ou semi-automatisé, pourrait du coup être automatisé et ainsi intégré aux processus industriels.
Ce système doit son succès à sa conception simple et modulaire et au fait qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre de nouveaux programmes complexes pour programmer la cellule robotisée. L'automatisation a été intégrée dans le monde GOM en créant simplement un nouvel espace de travail dans le logiciel GOM Inspect Pro. Cette zone est la VMR, la salle de mesure virtuelle. Le centre de cet environnement de programmation est et reste le composant.
Vue 3D du VMR avec les positions d'une série de mesures représentées par des symboles bleus
VMR, dans le cadre de GOM Inspect Pro, offre donc aux développeurs des méthodes simples et fiables pour créer rapidement un programme de mesure opératoire adapté à la cellule robotisée ATOS ScanBox. Ce programme est stocké sous la forme d'un 'template'. Il est alors à la disposition de l'interface utilisateur KIOSK pour effectuer le test du composant.
KIOSK est une interface avec une gamme réduite de fonctions pour l'exécution de programmes automatisés ATOS ScanBox.
En pratique, il s'est avéré utile de séparer la création et la maintenance du programme d'une part et la VMR avec la cellule robotisée ScanBox d'autre part en termes d'emplacement et de fonction. C'est également pour des raisons de coût, car une licence VMR coûte 1 fois et demie le coût d'un poste de travail GOM Inspect. Le temps nécessaire pour créer des programmes GOM Inspect est beaucoup plus élevé que pour automatiser ces programmes de mesure dans la VMR. La ScanBox doit être productive et mesurer les composants. Mais il faut réserver de la capacité sur la cellule pour créer de nouveaux programmes VMR et pour optimiser et maintenir les programmes existants.
GOM Inspect comme composant du VMR
Un programme GOM Inspect est créé hors ligne sur un poste de travail GOM Inspect Pro pur jusqu'à ce qu'il soit importé dans le programme de base de la cellule ScanBox sur le poste de travail VMR pour être terminé. Ici, il obtient son nom de projet final, l'environnement de la cellule est aligné sur le composant et une série de mesures avec les positions du robot est (automatiquement) générée.
GOM Inspect Pro et le VMR (Version 2022) avec le menu 'Measurement Setup'
Dans GOM Inspect Pro, l'accès au VMR se fait dans la barre d'outils de gauche. Il y est représenté sous la forme d'un environnement de travail (l'icône du robot sur fond bleu). Le programme importé GOM Inspect va maintenant être ajusté.
Si la gamme de composants que la station de test automatique doit parcourir le permet, un programme VMR standard est utilisé qui contient déjà tous les éléments qui sont utilisés encore et encore dans l'application industrielle de l'ATOS ScanBox. En plus du programme de la cellule, cela comprend également l'enregistrement permanent des mesures, qui est utilisé de la même manière pour autant de programmes à exécuter que possible dans cette application. Le programme cellulaire et l'enregistrement des mesures forment ensemble la configuration de mesure qui est enregistrée dans ce programme VMR standard.
Dans les pages suivantes, nous voulons essayer de traiter les sujets de la configuration de mesure VMR et des séries de mesures, ainsi que la planification du développement ATOS ScanBox, et montrer des approches de solution pour une application spécifique de la technologie d'emboutissage/formage.