Le puissant logiciel GOM Inspect permet de générer des rapports de mesure dans l'espace de travail « Rapport ». La conception de rapports est un sujet aussi ancien que la technologie de mesure elle-même. Le programme GOM contient toutes les fonctions utiles, mais les trouver quand on en a besoin est parfois difficile et a désespéré de nombreux programmeurs.
Nous décrivons ci-dessous comment et où les maîtres de rapport, c'est-à-dire les modèles pour les pages de rapport, peuvent être créés. Nous vous montrerons ensuite comment vous pouvez enregistrer votre modèle dans un soi-disant skin (récemment appelé 'package'), c'est-à-dire dans une collection de formats qui devrait également être disponible dans d'autres projets GOM Inspect.
La procédure est la suivante.
1. Créez une nouvelle peau (skin)
L'icône "skins" se trouve en haut à droite de l'écran GOM Inspect, à gauche du champ "Rechercher". Vous dépliez le menu déroulant et sélectionnez "Gérer les skins" tout en bas.
Ici, vous pouvez voir un certain nombre de skins divisés en deux groupes, les skins système et les skins utilisateur. Nous créons maintenant un nouveau skin utilisateur en copiant un skin existant.
Nous attribuons un nom à ce skin utilisateur nouvellement créé : 'NewSkin'.
2. Sélectionnez le skin 'NewSkin'
Vous développez le menu déroulant "Skins" en haut à droite et sélectionnez "NewSkin".
Dans cette collection de formats, nous allons créer un nouveau maître de rapport comme décrit dans les étapes suivantes. Ensuite, nous sauvegarderons le skin.
3. Sélectionnez le rapport maître ("Report-Master")
Dans le sous-explorateur en bas à gauche, passez de 'Pages' à 'Report-master'. Le nom du maître de rapport d'origine est toujours là (marqué en jaune), il sera automatiquement écrasé dans l'étape ultérieure.
4. Changer de logo
Maintenant, nous changeons le logo dans le rapport principal, qui devrait apparaître sur tous les rapports à l'avenir. Pour cela, cliquez sur le logo qui en est marqué. Utilisez la touche TAB pour ouvrir le menu des propriétés sur la droite, où nous sélectionnons la section 'Image'. Ici, vous cliquez sur importer et chargez le nouveau logo souhaité dans le maître du rapport.
Vous pouvez maintenant ajuster la taille et l'alignement du logo comme vous le souhaitez.
5. Faites glisser le masque de rapport vers l'en-tête de style de rapport
Vient maintenant l'étape cruciale :
Le maître de rapport modifié doit maintenant être glissé et déposé du sous-explorateur (ci-dessous) vers l'en-tête du style de rapport appelé 'Style (A4)'. Seul cet espace est autorisé, les styles de rapport individuels ou les pages de rapport ne fonctionnent pas comme cible de cette opération !
6. Modifier le nom du style de rapport
Dans l'en-tête du style de rapport dans l'explorateur à gauche, vous pouvez désormais également modifier le nom du style de rapport à l'aide de F2.
Ensuite, faites glisser et déposez l'en-tête du style de rapport vers le bas dans le sous-explorateur, dans le sens inverse, afin de transférer également le nom au maître du rapport.
7. Passez en revue les changements de styles
La nouvelle mise en forme (le nouveau logo) a maintenant été appliquée à tous les styles, ce qui peut être facilement vérifié dans l'Explorateur en sélectionnant les modèles souhaités.
8. Enregistrez 'NewSkin'
En haut à droite, nous voyons le skin 'NewSkin' marqué d'un (*). Cela signifie que le skin actuel (la collection de formats actuelle) ne correspond plus à celui d'origine, ce qui est logique pour nous, puisque nous avons modifié les maîtres de rapport et les styles de rapport.
Pour enregistrer cette modification (et la rendre disponible pour tous les futurs projets GOM Inspect), nous allons dans "Gérer les skins" ("Manage skins") en bas du menu déroulant des skins et sauvegardons notre "NewSkin".
Le rapport maître ("Report-Master") est le modèle qui doit contenir toutes les informations pertinentes d'un rapport de mesure complet, quel que soit la pièce à contrôler. Les champs avec les étiquettes appropriées peuvent également être définis ici et placés sur le modèle comme vous le souhaitez. Les styles et l'habillage sont ensuite sauvegardés en utilisant la méthode décrite ci-dessus.